Comment générer des prospects grâce à la prospection digitale ?

Vos actions commerciales vous prennent du temps. De la prospection, à la gestion de vos entretiens de ventes, chaque démarche possède un investissement temps conséquent dans votre planning. Pourtant, grâce à la transformation digitale, il est aujourd’hui possible d’en gagner afin de générer une partie de vos prospects grâce à celle-ci. 

Utiliser la prospection digitale pour générer des prospects automatiquement sur le long terme

Le but de votre stratégie de prospection digitale est de générer des prospects de manière automatisée. Mais surtout, sur le long terme. 

La génération de prospect s’avère automatisée. Une action dans le cadre de votre prospection digitale vous permet de toucher plusieurs dizaines voire centaines de visiteurs d’un coup. Par conséquent, une partie de ceux-ci deviendront vos prospects et vous permettront d’atteindre de multiples profils.

Mais il s’agit surtout d’un investissement sur le long terme. En effet, lorsque vos actions de télémarketing ou de prospection en direct cesse, votre base de données prospect s’arrête au même moment d’être alimenté. Dans le cadre de la prospection digitale, c’est tout l’inverse. 

Une fois mise en place cette stratégie d’acquisition de leads, vous apporte du trafic et donc des prospects sur le long terme. Il s’agit de la solution parfaite pour vous assurer de développer votre activité, tout en profitant des bienfaits de la transformation digitale.

Comment générer des prospects grâce à la prospection digitale lorsque l’on est une TPE/PME ?

Connaître son futur client, sur le bout des doigts

La première des choses est bien évidemment de connaître votre futur client, par cœur. Il ne doit avoir aucun secret pour vous. Vous devez être en mesure de connaître : ses envies, ses besoins, ses aspirations, ses objectifs…

Tous ces éléments sont d’une priorité absolue afin de mettre en place votre stratégie de prospection digitale. Sans cela, il est compliqué de savoir où se positionner et comment.

L’évolution numérique entraîne aujourd’hui une évolution des modes de consommation et donc de communication. L’ère des publicités entrecoupant notre film du dimanche soir est révolue. On zappe, on change de chaîne, on prend le pouvoir. Les utilisateurs préfèrent aujourd’hui payer pour ne plus être dérangés durant leur visionnage ou le temps passé sur internet.

Ce sont donc vos futurs clients qui décident. Eux qui décident s’ils sont prêts à se laisser approcher par votre communication. Par conséquent, il est important de savoir de vous positionner au bon endroit, au bon moment et avec le bon ton. Dans le cas contraire, c’est votre image de marque qui risque d’en souffrir !

Et pour cela, pas de secret : votre client idéal possède toutes les clefs qui vous permettront de savoir comment l’aborder de la meilleure des manières.

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Développer un trafic sur votre site web, mais qualifié s’il vous plaît ! 

Ce n’est qu’en connaissant ces expressions, ces questions et ces zones de recherches qu’il sera possible de vous positionner pour lui venir en aide. Car s’il devient plus difficile de créer un lien avec un prospect lorsqu’une publicité se greffe au milieu de la relation, le partage et l’échange sont la clef aujourd’hui.

C’est sur ce principe de relation humaine que votre prospection digitale se doit d’être basée. L’objectif est de créer du contenu, sur votre site web et vos réseaux sociaux. Mais encore faut-il que ce contenu soit suffisamment intéressant, intrigant ou percutant pour que vous méritiez le clic ! 

C’est pour cette raison que le Copywriting et votre stratégie SEO sont les deux éléments qui vont attirer l’attention. En attirant l’attention sur vos contenus, vous allez par la même occasion créer du trafic sur votre site ; qui lui permettra sur le long terme d’être toujours plus mis en avant par Google. 

C’est un cercle vertueux qui se compose : d’un contenu intéressant et surtout différent, de personnes intéressées qui viennent une fois, puis deux, puis trois… qui vous permettront d’être présenté sur certains mots-clés, sur des expressions cibles, grâce auxquelles votre site verra son trafic grandir chaque mois grâce au référencement naturel

Mais pour cela, c’est votre personnalité, la personnalité de votre entreprise qui vous sera utile. Un contenu qui a d’ores et déjà été vu et revu n’attire pas l’attention. Ce que l’on souhaite, c’est être surpris, vivre une expérience à la lecture de ces quelques lignes et trouver une solution à notre besoin.

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Transformer ce trafic en prospect

Malheureusement, sans une action supplémentaire, votre trafic ne restera que du simple trafic. C’est donc en proposant ce petit quelque chose de plus, que votre visiteur pourra se transformer en prospect

Ce petit quelque chose de plus, c’est l’information supplémentaire qui le fera basculer jusqu’à vous offrir ses coordonnées : son nom, son numéro de téléphone, son mail… Bien sûr, le type de coordonnées est en phase avec la proposition de valeur que vous apportez en retour.

Plus votre proposition sera alléchante, plus votre visiteur osera vous offrir des informations importantes le concernant ! 

Vous pouvez donc vous tourner vers un appel gratuit, un audit ou une consultation par téléphone. Ce qui vous permet d’obtenir le numéro de téléphone ainsi que l’adresse e-mail, sans trop de surprise.

Vous pouvez également faire le choix de proposer un livre blanc, un PDF ou même une formation. De cette manière, vous pourrez aller plus loin dans la problématique que vous venez d’effleurer avec vos contenus. 

L’objectif est bien d’être en mesure de créer cette première phase de contact. Elle démontre que votre visiteur vous accorde suffisamment sa confiance pour vous offrir ses coordonnées. Car elles sont précieuses et que celle-ci n’est plus distribuée à la volée. 

Et vous voilà avec un fichier de prospects potentiels qu’il ne vous reste plus qu’à qualifier !