Pourquoi adopter la méthodologie inbound ?

Les techniques marketing pour trouver des clients, ça pullule en ce moment. On entend parler un peu de tout et n’importe quoi, et on ne sait plus à quel saint se vouer. Mais alors, trouver des clients grâce au marketing digital : mythe ou réalité ? Il existe bien une alternative qui fonctionne et qui par la même occasion influe sur tous les aspects de votre activité : c’est la méthodologie inbound.

Qu’est-ce que la méthodologie inbound ?

La méthodologie inbound est une méthodologie créée par les deux fondateurs Hubspot. L’objectif est de mettre en place une stratégie de contenu qui va vous permettre d’attirer des visiteurs sur votre site internet, que vous allez convertir en leads, puis en clients et enfin en promoteur de votre propre marque

Un beau programme, vous ne trouvez pas ? 

L’objectif est donc d’adopter une méthodologie de prospection digitale, qui va vous permettre de générer un fichier de prospects que vous allez pouvoir traiter, petit à petit.

Cette méthodologie inbound se décompose en deux parties : 

  • L’inbound marketing
  • L’inbound sales

Cette stratégie à long terme vous permet, entre autres, de travailler sur un principe d’automatisation de certaines tâches de prospection. Pourtant, la méthodologie inbound vous permet également d’adopter une stratégie de présence en ligne qui vous permet d’influer de manière positive sur votre image de marque.

méthodologie inbound

Pourquoi adopter la méthodologie inbound ?

Avez-vous un site web, qui aujourd’hui ne vous apporte aucun client ? C’est la première raison qui devrait vous pousser à vous poser la question de la méthodologie inbound. 

La transformation digitale fait évoluer les habitudes de consommation en intégrant toujours un peu plus le digital dans notre quotidien, tant personnel que professionnel. D’ailleurs, des outils vous en avez très certainement : un site, un compte LinkedIn, peut-être même un autorépondeur pour envoyer des newsletters. 

Oui, mais le problème c’est que vous ne parvenez pas à comprendre comment utiliser tous ces outils ensemble ni dans quel objectif. C’est là que votre méthodologie inbound va vous permettre de tout connecter ensemble dans un but commun : développer commercialement votre entreprise et vous aider dans vos techniques de prospection

Adopter la méthodologie inbound, c’est donc créer un nouveau canal d’acquisition de prospects et de clients grâce aux outils digitaux. Et si cette solution fonctionne, c’est justement, car elle regroupe autant des actions marketing que commerciales ! 

Inbound marketing et inbound sales, deux éléments ultra complémentaires de votre méthodologie inbound

L’inbound marketing et l’inbound sales sont les deux composants de votre méthodologie inbound.

Quand l’inbound marketing va vous permettre de créer du trafic sur votre site web et de commencer à récupérer les coordonnées de potentiels contacts, l’inbound sales va être en mesure de segmenter ses listes de contacts et de les contacter pour vendre vos produits ou services.

L’un ne va pas sans l’autre. Sans l’inbound marketing, vous ne pourrez créer la première étape de votre méthodologie inbound et vous n’atteindrez pas la première étape de votre stratégie, pour ensuite venir nourrir votre liste de contacts à convertir grâce à votre stratégie d’inbound sales.

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Etape 1 : l’Inbound marketing pour créer du trafic et développer votre présence en ligne

Votre stratégie d’inbound marketing a pour objectif de créer du trafic sur votre site web. Pour cela, différentes techniques sont complémentaires : référencement naturel, réseaux sociaux, publicités Google ou sur les réseaux sociaux…

En adoptant ce positionnement, vous vous donnez l’opportunité d’être présent en ligne et par conséquent d’être toujours plus présent dans l’esprit de vos prospects (et même de vos clients) : c’est de cette manière que vous impactez donc directement votre image de marque.

Pourtant, ce trafic ne vous apportera pas beaucoup si vous n’êtes pas dans la mesure de rentrer en contact avec eux, afin de leur exposer plus en détail votre produit ou votre service. C’est à ce niveau que le pont se fait entre l’inbound marketing et l’inbound sales.

Quand votre stratégie d’inbound marketing vous permettra d’utiliser des techniques ou outils afin de vous créer un premier fichier de prospection grâce à des téléchargements de livres blancs, à des demandes de codes promotionnels ou à des demandes de démonstration, l’inbound sales viendra prendre le relais immédiatement après.

Étape 2 : L’Inbound sales, celui sans qui conversion ne serait pas possible

Car créer du trafic sur un site internet, et développer une base de données de contact, cela reste accessible. Mais qu’allez-vous faire de cette base de données ? Savez-vous comment gérer tous ces contacts ? Devez-vous les traiter tous, et de la même manière ?

C’est à ce moment que votre stratégie d’Inbound sales vous permet de segmenter votre liste afin d’identifier les contacts qui seront les plus intéressants pour vous. On se concentre donc, en fonction du temps que l’on dispose, sur les contacts les plus pertinents pour votre développement commercial.

Mieux encore : si vous faites appel à une personne pour gérer l’intégralité de vos prospects, vous vous offrez l’opportunité de traiter autant les prospects chauds, tièdes et même les plus froids.

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Plus aucun prospect ne passe entre les mailles de votre filet

Avec une telle stratégie, aucun prospect ne passera entre les mailles de votre filet ! 

Et le mieux dans tout ça, c’est qu’il aura lui-même fait la démarche d’être ici 😉

Car c’est bien l’idée et l’objectif de la méthodologie inbound : faire venir les personnes intéressées par votre produit et service. Il vient ensuite à vous de monter une stratégie cohérente pour les faire évoluer dans votre parcours d’achat, de manière naturelle et avec le plus d’empathie possible. 

Ça prend du temps. Cette méthodologie inbound nécessite le temps de mise en place et quelques semaines/mois pour jouir des premiers résultats. Mais l’intérêt est bien qu’elle vous offre des résultats sur le long terme. Les actions que vous aurez engagées aujourd’hui auront des répercussions sur les mois et années à venir, tout en continuant de grossir.

Et pour aller plus vite, pensez à la méthodologie outbound

Pourtant, parfois, on a besoin de résultat immédiat. Et c’est finalement pour cela qu’il existe également la méthodologie outbound : celle où l’on va finalement partir à la recherche et entrer directement en contact avec des personnes qui ne nous connaissent pas.

Si cette méthodologie ne fonctionne pas de la manière, il est important de comprendre qu’elle est cependant pleinement complémentaire à la méthodologie inbound. 

Notre conseil ? Appliquez les deux, en même temps. Utilisez la méthodologie outbound pendant que vous implémentez votre méthodologie inbound. De cette manière, votre activité commerciale est plus fluide et vous permet de développer votre entreprise dans les meilleures perspectives possible !