Transformation digitale : pourquoi adapter vos méthodes de vente ?

Nous sommes de plus en plus confrontés à des situations nous démontrant l’importance du digital dans nos vies professionnelles. Pourtant, bien avant de se lancer, il est nécessaire de comprendre que la transformation digitale est une étape clef pour les TPE/PME. 

Il ne suffit pas de pousser quelques outils digitaux comme un site web pour se donner les chances d’adopter un nouveau canal de vente sur internet. La transformation digitale est un véritable virage à adopter, qui demande de définir une nouvelle organisation pour récolter les fruits d’actions qui mènent à de nouveaux clients et une image de marque forte.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Pour commencer, il est important de comprendre la signification de la transformation digitale. Au-delà d’un terme qui est apparu avec l’émergence d’internet dans nos vies, il est surtout une évolution des modes de consommations et de nos comportements.

Il ne fait aucun doute que le digital s’est intégré à nos vies, qu’on le veuille ou non : le télétravail, le Cloud, les smartphones, les réseaux sociaux… Au point que la télévision se trouve reléguée au second plan, pour enfin être en mesure de choisir son information. Car aujourd’hui, on a l’opportunité d’avoir le choix et les consommateurs n’acceptent plus d’être perturbés par des actions commerciales.

Nos modes de vie ont littéralement changé. 

On fait ses courses en ligne, on paie ses impôts en ligne et on consulte même un médecin en visioconférence. La transformation digitale est bel et bien là, dans nos vies. Si parfois certains aspects nous semblent dérangeants, on le vit pourtant plutôt bien, car il s’agit généralement d’un confort supplémentaire.

C’est pour cette raison que la transformation digitale est si importante pour les sociétés d’aujourd’hui. Elle est le virage qu’il nous faut tous prendre, pour nous assurer d’être viables sur le long terme, et de nous donner la chance d’atteindre toute cette population qui adopte le digital dans sa vie personnelle et professionnelle. 

transformation digitale

Et le positionnement « humain » dans tout ça ? 

Pourtant, la transformation digitale subit encore une certaine incompréhension dans le secteur professionnel. Difficile de savoir comment s’y prendre exactement !

On crée un site web, mais on ne sait ensuite pas comment l’utiliser ni communiquer dessus.

On possède un compte Linkedin,  mais on n’ose pas parler de son entreprise et de soi.

Nous n’avons pas appris à nous servir de ces outils ni à comprendre comment ils peuvent nous être utiles pour le développement de notre activité — et tout particulièrement pour le développement commercial de celle-ci.

Mais surtout, la transformation digitale est bien souvent synonyme de distanciation sociale. Comment parvenir à favoriser l’humain et les échanges, quand nous sommes chacun assis devant notre ordinateur ou notre téléphone à quelques dizaines, centaines ou milliers de kilomètres ?

Et c’est bien là que le bât blesse. Si aujourd’hui de nombreuses stratégies digitales sont inefficaces, c’est à cause de cette distanciation sociale. 

Pourtant, transformation digitale et humain ne sont pas incompatibles. Ce sont même les deux éléments clefs qui vous permettent aujourd’hui d’atteindre ces nouveaux consommateurs en recherche de vrai, de moins d’automatisation…

Pour cela, il est nécessaire d’adopter un positionnement pour votre entreprise, avec des objectifs précis. Mais rien de tout cela ne pourra être concret, sans une véritable organisation dans votre entreprise.

Une autre organisation pour adopter la transformation digitale

Adopter la transformation digitale ne signifie pas qu’il est nécessaire de passer l’intégralité de sa communication au digital. Bien au contraire. Afin d’être en mesure d’adopter un positionnement humain, la transformation digitale ne doit être qu’un outil vous permettant de vous connecter à plus de personnes, plus rapidement et plus facilement, afin d’être en mesure de les contacter de manière personnalisée.

transformation digitale

Le présentiel, et surtout le contact par téléphone et par mail personnalisé est toujours de mise.

C’est pour cette raison que la transformation digitale vous demande une réorganisation complète. Elle vous permet de substituer, ou de compléter une partie de vos actions d’acquisition de prospects, afin de pouvoir développer votre prospection et votre image de marque.

Les techniques vous apportant le plus de résultats : 

  • La méthodologie inbound
  • La méthodologie outbound

Deux techniques qui vous permettent de ne plus attendre que les clients viennent à vous.

Pourtant, ces techniques nécessitent également un temps certain pour intégrer toutes les actions qui sont nécessaires au bon déroulement : développement du trafic sur votre site web, social selling, réalisation d’un fichier de prospection, cold calling, cold emailing…

On ne remplace rien, on aménage !

 Afin d’adopter le virage de la transformation digitale pour votre entreprise dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’aménager un peu vos actions. Mais surtout, ne supprimez jamais ces actions commerciales qui fonctionnent au profit d’une méthodologie d’inbound ou d’outbound.

Si aujourd’hui, en étant dans un réseau business qui vous demande beaucoup d’investissement, vous parvenez à générer de nouveaux contrats, il n’est absolument pas question de rogner sur ce canal. 

La transformation digitale, et tout particulièrement les stratégies d’inbound et d’outbound ne sont que des moyens supplémentaires pour parvenir à vos objectifs. Alors, si votre planning est déjà très rempli : pensez à déléguer ou à vous faire accompagner.

Les actions de prospection, de génération de trafic et de conversion sont bien souvent énergivores en temps. Et ce pour deux raisons : la tâche en elle-même peut demander du temps, mais d’autant plus lorsque l’on doit aller chercher l’information ; puis la tester.

C’est pour cette raison que nous accompagnons nos clients autant sur l’opérationnel en inbound et en outbound, que sur la partie formation en interne. De cette manière, vous êtes certains de n’être en croissance ! 😉

Concrètement, ça va changer quoi dans votre développement ?

Adopter la transformation digitale à temps, vous l’aurez compris, c’est s’offrir l’opportunité de développer son entreprise auprès d’un plus large public. En utilisant le web, vous êtes en mesure de toucher plus de monde, et donc de cumuler vos résultats actuels à ceux que vous parviendrez à obtenir en ligne.

Et pour ce qui est des différentes méthodologies, l’inbound ou l’outbound répondent toutes deux à vos besoins. L’une prendra plus de temps mais permettra de jouir des résultats pendant de nombreux mois, quand l’autre vous apportera rapidement et de manière très qualitative de nouveaux contrats.

Alors, au fond, pourquoi choisir entre les deux ? 😉