Comment attirer de nouveaux clients grâce au référencement naturel ?

C’est plutôt tentant de parvenir à générer des clients grâce à son site web. La prospection digitale est l’outil parfait pour vous permettre d’y arriver. Oui, mais pour cela il est nécessaire de savoir attirer de nouveaux clients sur votre site.

Pensez-vous qu’il vous suffit de créer deux pages de services pour ensuite attendre que des personnes tombent par hasard dessus ? Bien sûr que non ! Le référencement naturel est une étape obligatoire pour vous accorder la place que vous méritez sur les moteurs de recherche. 

Nous sommes tous les premiers fans de Google !

Qui aujourd’hui n’utilise pas Google ? Que l’on cherche l’itinéraire du boulanger d’à côté, ou une solution pour changer un pneu, Google a toujours la réponse à nos questions. Il est devenu le réflexe que l’on possède tous, pour solutionner nos tracas du quotidien, mais également répondre à nos interrogations professionnelles.

Et pour cause, il est si pertinent qu’il touche 94 % des parts de marché. Et c’est son fonds de commerce : être en mesure de vous répondre à TOUTES les questions que vous vous posez. Même les plus farfelues parfois !

Votre objectif, en tant que professionnel, est donc d’apparaître sur le moteur de recherche, et tout particulièrement dans les premiers résultats de recherche. Saviez-vous que 75 % des utilisateurs ne vont pas plus loin que la première page de résultats ? Pire encore, les trois premiers résultats concentrent à eux seuls 90 % des clics sur une recherche.

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi la concurrence est si rude. 

Mais alors, comment faire pour vous positionner sur Google, dans un premier temps.

Et dans les premiers résultats de recherche, dans un second temps ?

attirer nouveaux clients seo

Comment attirer de nouveaux clients grâce au référencement naturel 

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, vous pensez peut-être même déjà être assez au clair sur la technique qui permet d’être sur Google. Pourtant, le référencement naturel est à peu près tout sauf une science exacte

Il est important de commencer par le fait que si vous souhaitez être uniquement parmi les premiers résultats de recherche, la réponse ne se trouve pas dans le référencement naturel, mais bien dans le référencement payant ! Il vous sera donc nécessaire de payer des publicités pour avoir la chance (et encore, ce n’est jamais assuré à 100 %) d’apparaître en tout premier — au-dessus de tous vos concurrents.

Pour ce qui est du référencement naturel, ou du SEO si l’acronyme vous évoque quelque chose, ce ne sera qu’en étant astucieux que vous parviendrez à vous hisser, petit à petit, vers les premiers résultats de recherche. 

Les astuces du SEO valable pour tous 

Connaître son avatar client, sur le bout des doigts

La première des choses, c’est de comprendre votre secteur d’activité et en particulier les personnes que vous souhaitez atteindre au travers de votre site internet. 

Quelle serait l’utilité de regrouper des centaines de personnes qui ne seraient pas intéressées par vos services ? Dites-le-nous !

Ce que vous souhaitez : c’est attirer de nouveaux clients qui seront intéressés par vos services. Le reste, on s’en fiche !  Au contraire, plus vous aurez de visites et plus celles-ci ne seront pas bien ciblées, plus vos statistiques seront difficiles à maintenir. 

Et vos statistiques, elles sont cruciales pour les robots Google, car ils entrent en considération dans votre positionnement sur les moteurs de recherche. 

Mais pour être en mesure d’attirer ces fameux visiteurs cibles, il est nécessaire de connaître de nombreux éléments à leur propos : 

  • Les interrogations qu’ils se posent et donc la manière dont vous pouvez y répondre
  • Les mots qu’ils utilisent, pour attirer leur attention
  • Le type de contenu qu’ils apprécient

En clair, vous devez savoir comment fonctionnent vos clients pour vous donner la possibilité d’être sur leur chemin avant même qu’il ne vous cherche, vous ! On ne sait jamais, ils risqueraient de tomber sur votre concurrent avant de vous trouver sinon ! 

attirer nouveaux clients seo

Apporter de la valeur

Vous allez donc passer par le marketing de contenu pour vous permettre d’attirer vos nouveaux clients. Mais n’avez-vous pas remarqué le nombre de résultats de recherche déjà existants ? Et surtout, ne trouvez-vous pas que la qualité de certains contenus laisse à désirer ? 

Le référencement naturel a pris une telle ampleur que toutes les entreprises souhaitent se positionner sur cette stratégie d’acquisition de trafic. Pourtant, au-delà d’une stratégie marketing, le marketing de contenu a pour objectif premier d’apporter une réponse à une personne. 

Il ne suffit donc pas de rédiger quelques lignes sur un blog professionnel afin de se positionner et d’espérer ensuite obtenir des leads à traiter. La valeur que vous apportez au contenu de vos contenus est votre cheval de bataille. 

Ils doivent être :

  • percutants et pertinents
  • transmettre vos valeurs professionnelles
  • être suffisamment long pour Google (c’est à dire, au-delà de 300 mots très clairement)

La régularité avant toute chose !

Mais alors, si vous avez déjà essayé de mettre en place une stratégie de contenu SEO, vous savez à quel point cette stratégie est énergivore en temps. On passe facilement plusieurs heures à rédiger un article (sans jamais en être totalement satisfait) et nous ne sommes pas toujours conscients si celui-ci convient ou non aux moteurs de recherche. 

Le casse-tête est donc sans fin ! 

Et pourtant, la régularité est une des clefs de votre référencement naturel. Votre site web doit vivre, et apporter du nouveau contenu à Google de manière régulière ! 

Pour cela, pas de secret : il est nécessaire d’adopter un calendrier éditorial régulier, avec 1 à 4 articles par mois pour être en mesure de susciter l’intérêt de Google. Vous vous sentez capable d’y arriver ? 😉