Votre avatar client : la clef de votre business ! 

On le sait : être chef d’entreprise, c’est bien souvent être plus dans l’action que dans la réflexion. Il faut éteindre des incendies, mettre en place des actions correctives (souvent dans l’urgence) et on prend très peu le temps nécessaire à réfléchir à une stratégie qui comptabilise tous les éléments. C’est d’ailleurs souvent le cas lorsque l’on décide de créer son site professionnel, ou de commencer à travailler sa prospection digitale. On commence… Mais on ne sait pas trop comment. 

Pourtant, pour vous éviter de perdre un temps considérable — et parfois même de travailler dans le vide — il existe un pilier sur lequel vous pourrez toujours vous reposer : votre avatar client.

L’avatar client, c’est quoi ?

Votre avatar client, c’est tout simplement le portrait-robot de votre client idéal.

Votre client idéal, c’est celui qui regroupe tous les éléments : vous aimez travailler avec lui, il a le budget pour vos prestations, et surtout vous savez que vous pouvez lui venir en aide avec vos services. 

Vous vous devez de le connaître sur le bout des doigts, car il est le pilier de votre stratégie d’image de marque, de votre stratégie commerciale, mais également de votre stratégie de communication. 

Toutes les décisions que vous prenez que ce soit sur le positionnement de vos services, sur le message que vous faites passer ou sur le choix des outils que vous allez utiliser sont à déterminer en fonction de votre avatar client.

Pourquoi ? 

Tout simplement car si vous ne faites pas ça : 

  • Vous ne lui dites pas ce qu’il veut entendre, et par conséquent il ira voir un concurrent qui lui susurrera des mots doux à l’oreille lui ! 
  • Vous vous adresserez à tout le monde, et forcément vous ne serez pas précis dans vos propos. Donc, vous ne vous adresserez à personne finalement.
  • Vous ne vendrez pas ! Tout simplement 
  • Votre communication ne sera pas pertinente, car elle sera généraliste, sans âme, sans plus value

Bon, on est d’accord que ça ne fait pas rêver ? 

Votre avatar client est donc le pilier qui va vous permettre d’organiser vos actions commerciales et de communication, tout en veillant à développer une image de marque forte qui restera dans les mémoires. Et c’est finalement ce que toute entreprise rêve de faire aujourd’hui !

avatar client

Un avatar client pour dessiner vos produits

Votre avatar client est le premier élément sur lequel travailler, car il va vous permettre de structurer votre stratégie produit ou service. Pourquoi passer de longues heures à réfléchir à un nouveau service, si la demande n’est pas au rendez-vous derrière ? 

Perte de temps ! 

Et justement, votre avatar client, c’est celui qui va vous permettre de perdre le moins de temps possible. Celui qui va vous assurer de faire les bons choix à chaque fois, car vous aurez validé que vous répondez à un besoin. 

Votre stratégie de produits et de services déterminera également votre stratégie commerciale et vous permettra d’être d’autant plus percutant dans votre approche. Vous savez quoi dire, quoi mettre en avant pour lui susciter l’intérêt et être en mesure de pitcher votre projet dans le détail. 

Mais également pour déterminer vos actions marketing et communication

Mais avant ça, il est nécessaire de communiquer sur vous, vos services, votre entreprise. Et bien souvent, c’est à ce niveau que ça bloque, car on ne sait pas quoi dire, comment le dire, on a peur de faire fausse route…

En connaissant votre avatar client, vous vous offrez l’opportunité d’avoir une vision plus claire de votre stratégie de communication. Vous connaissez les outils qu’il utilise, le message qui lui parlera et donc vous n’avez plus qu’à déployer une stratégie en fonction de ces éléments. 

Avec les bons outils, la bonne méthode et le bon ton, aucune chance de ne pas faire mouche. 

Grâce à cela, vous saurez entre autre comment générer de nouveaux clients grâce à votre référencement naturel. Vous serez en mesure de connaître les requêtes effectuées par votre prospects, mais également trouver un moyen d’y répondre au travers d’une stratégie d’articles de blog pour vous positionner sur les moteurs de recherche.

avatar client

Comment dresser son avatar client ?

D’accord, mais alors comment allez-vous faire ? Sachez une chose, c’est que votre avatar client évolue sans cesse. Il ne reste pas fixe, tout comme votre entreprise évoluera au fil des contrats et des années. 

Il est donc nécessaire de toujours le garder en tête, et de l’actualiser de manière récurrente. Pour cela, vous avez plusieurs méthodes et outils qui vont vous mettre de le dresser une première fois, et de l’actualiser :

  • Votre connaissance personnelle de sa problématique, de ses besoins, de ses attentes. Ce sont des suppositions, qu’il vous faudra valider ou invalider. Cependant, elles sont une première base à ne pas négliger 🙂 
  • Vos données analytiques comme votre Google Analytics, vos statistiques sur les réseaux sociaux, les sujets qui provoquent des réactions, etc. Tous ces éléments que vous êtes en mesure de capter grâce à une stratégie digitale viennent nourrir votre avatar client et apporter de l’eau à votre moulin. Ne l’oubliez surtout pas, sinon cela reviendrait à travailler un peu dans le vent ! 
  • Et la dernière et non des moindres : c’est d’être toujours à l’écoute de votre avatar client, de communiquer avec lui, d’échanger et surtout de comprendre comment vous pourriez lui venir en aide. Les premières suppositions ne seront peut-être pas les bonnes, mais ce n’est pas grave, car il n’existe jamais aucune recette miracle.

Vous l’aurez compris, votre avatar client est un pilier, mais un pilier qui a besoin d’être nourri et confirmé de manière régulière. Il est le point central de toute votre stratégie d’acquisition de clients que ce soit au travers de votre stratégie commerciale, d’image de marque que de votre stratégie de communication.

Passez du temps sur votre avatar client, c’est en gagner sur vos actions et vos prises de décision par la suite ! 😉