Aujourd’hui, votre site ne vous apporte rien de concret. Il est une vitrine de vos produits ou services. Manque de bol : il ne vous apporte aucun client par contre. C’est pourtant son objectif numéro un. Il devrait être l’une de vos sources de génération de clients. Le problème vient peut-être de votre trafic ciblé ! 😉
Pour y parvenir, il est nécessaire d’adopter une stratégie d’inbound marketing. Une stratégie qui vous permet d’attirer des visiteurs, de les qualifier en prospects pour ensuite les convertir en clients. Mais, une subtilité persiste : la génération de trafic doit être ciblée. Sinon, vous foncez droit dans le mur !
Petit rappel : les objectifs de l’inbound marketing
Afin que votre site entreprise puisse vous aider dans votre stratégie de prospection digitale, il est nécessaire de mettre en place les différentes étapes de la stratégie d’inbound marketing :
Il est question de travailler sur la première partie de votre stratégie digitale, en mettant en place des outils qui vont vous permettre d’attirer vos futurs clients.
L’objectif de la première étape de votre stratégie inbound marketing est de permettre d’informer, de manière qualitative, vos visiteurs. Vous devez être en mesure de répondre aux problématiques qu’ils rencontrent de leur apporter des conseils et des informations de qualité.
Pourtant, pour parvenir à cette tâche, une chose est impossible : s’adresser à un public large. En effet, plus vous vous adresserez à un public large, moins vos contenus seront pertinents.
Donc, l’élément clef de votre stratégie de trafic est que votre trafic doit être ciblé. Le plus ciblé possible, je dirais même !
Le trafic ciblé, c’est quoi ?
Lorsque vous vous adressez à une personne en réunion, vous vous adaptez à ses besoins, à ses demandes et à ses attentes. Le trafic ciblé, c’est la même chose.
C’est d’ailleurs très tentant de s’adresser au plus grand public possible : c’est plus de chances de faire du chiffre.
C’est entièrement faux !
Votre plus belle chance de créer une stratégie digitale efficace, c’est de vous adresser à la plus petite partie de votre cible possible.
Pourquoi ? Car la concurrence est toujours plus grande sur les réseaux sociaux, sur Google et dans le business en règle générale. Vos futurs clients, eux, ne souhaitent pas avoir cette sensation d’être une entreprise parmi d’autres. Ce qu’ils veulent, c’est se sentir particulier, et surtout avoir un service personnalisé !
Comment faire du personnalisé lorsque l’on s’adresse à tous ?
Comment créer du trafic ciblé sur votre site web ?
Définir votre avatar client, de la manière la plus détaillée possible
La première chose reste de travailler sur votre avatar client. Il ne s’agit pas d’une étape que l’on peut réaliser en quelques heures seulement. Cela demande de creuser dans vos ressources, mais également d’entrer en contact avec vos clients et prospects actuels pour comprendre leurs appréhensions, leurs besoins ainsi que les éléments qui leur ont permis de vous faire confiance.
Votre avatar client est en constante évolution et se base sur des suppositions, mais surtout sur des éléments qu’il vous transmet à chaque prise de contact. C’est à vous d’utiliser les questions que l’on vous pose durant vos entretiens de ventes, durant vos rendez-vous téléphoniques ou vos événements pour créer du contenu qui vous permettra d’y répondre plus facilement, mais également à plus large échelle.
Revenez régulièrement sur votre avatar client, prenez le temps de le travailler en posant des questions à vos clients actuels et futurs et utilisez ces données pour créer votre stratégie de contenu.
Créer sa stratégie de contenu : blog, réseaux sociaux et newsletter
Une fois que vous connaissez les questionnements de votre avatar client, c’est à vous d’y répondre grâce à votre stratégie digitale et d’inbound marketing. En d’autres termes, vous allez faire en sorte que votre avatar client tombe sur vous, d’être sur son chemin.
Il est donc primordial de connaître ses habitudes, de connaître les outils qu’il utilise afin de vous positionner sur les mêmes. Vous multipliez les chances de vous faire remarquer, autant au travers des outils marketing, que du message que vous partagez.
Être présent sur Google !
Qui n’utilise pas Google et les moteurs de recherche ? Nous nous posons une question, et nous savons que Google saura nous répondre. Eh bien, c’est la même chose pour votre avatar client. Il possède très certainement le même réflexe que vous.
Il est donc nécessaire pour vous de vous positionner dessus, en créant des contenus sur votre site internet qui viendront répondre aux différentes questions que se posent votre avatar client.
Attention, la concurrence est rude et votre stratégie de positionnement doit être minutieusement travaillée afin d’avoir le maximum de chance de sortir du lot !
C’est souvent le cas, mais il arrive que dans des secteurs de niche le contenu soit tellement peu présent que vous n’ayez pas votre place sur Google. Il est donc nécessaire d’étudier les mots-clés qui sont recherchés sur les moteurs de recherche afin de savoir s’il est pertinent ou non pour vous de vous positionner dessus.
Partager sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux n’ont pas pour unique but de partager notre vie quotidienne, ou de voir évoluer les nouvelles influenceuses ! Aujourd’hui, en tant que professionnels, nous sommes connectés et nous sommes également en recherche d’échanges et de partage.
Pour créer un lien particulier avec votre communauté et avec vos contacts, il est important de proposer du contenu de qualité qui leur donnera envie d’échanger avec vous. C’est donc quelque chose qui se travaille et se réfléchit !
Vos réseaux sociaux sont également un lieu particulièrement adapté pour proposer vos contenus d’autres plateformes comme vos articles de blog ou vos vidéos YouTube, vos podcasts… Mais attention à ne pas uniquement partager vos contenus, le message risquerait d’être erroné. Vous risquez de faire comprendre à votre communauté qu’ils ne sont que des visiteurs et que vous n’avez aucun intérêt à échanger avec eux.
La newsletter, votre meilleur rencart
Enfin, s’il est bien une stratégie qui fonctionne au niveau du contenu, c’est la stratégie d’e-mails. Le mail est une sorte de zone intermédiaire où l’on se retrouve, presque en toute intimité.
Les personnes qui ont accepté de vous confier leur adresse e-mail ont fait un effort et vous ouvrent les portes de quelques minutes de leur précieux temps. Il est donc important de faire les choses correctement et de ne surtout pas pousser uniquement du contenu à but commercial.
Apportez de la valeur, comme dans votre stratégie de blog ou sur vos réseaux sociaux, mais de manière un peu plus personnelle. Focalisez-vous sur des groupes de personnes ayant les mêmes caractéristiques, ne faites pas dans la masse.
Et surtout, n’hésitez pas à vous dévoiler, à apporter des informations qui ne seront disponibles que sur votre stratégie d’emailing. Cela la rendra d’autant plus intéressante et cela donnera envie de découvrir les prochaines.
Vous pourrez également partager vos contenus de blog pour venir alimenter le trafic de votre site. De cette manière, vous continuez à développer votre image de marque et vous vous assurez une première valse de visiteurs en publiant vos articles. C’est un atout indéniable pour votre référencement naturel 😉
Mais n’oubliez jamais l’humain !
Pourtant, l’inbound marketing c’est une chose. Mais il n’est rien sans une stratégie d’inbound sales et sans votre téléphone !
Le digital, c’est top. Ça nous permet de nous faire gagner un temps considérable. Pourtant, sans surprise : il est votre meilleur atout pour susciter l’intérêt et installer votre présence en ligne. Mais pour ce qui est de la conviction… Ce sera toujours votre présence, votre parole qui fera basculer le choix du client 😉